Le Style

Le Wing Chun est un un système de combat ou « art martial » d’origine Chinoise, présentant à la fois des aspects traditionnels et modernes. Simple, pratique et efficace, c’ est un style particulièrement adapté au combat rapproché et à la self défense.

Selon la légende cet art martial redoutable aurait été inventé par une femme il y a environ 300 ans en Chine. Il fut développé en combinant puis en simplifiant différentes techniques de styles traditionnels de Kung Fu de l’époque. Le Wing Chun fut créé à la fois pour réduire la durée d’apprentissage du Kung Fu dans l’optique de former rapidement un individu au combat à mains nues (contexte de l’époque) . Mais aussi pour trouver une alternative à l’utilisation de la « force brute » en combat, retournant la force de l’adversaire contre lui même, grâce à la souplesse, le relâchement et la flexibilité.

La pratique régulière du Wing Chun apporte de réelles aptitudes à la défense personnelle tout en améliorant la forme physique, elle génère aussi un bien être global de part la décontraction physique et mentale omniprésente dans la pratique. Relativement facile à apprendre et à appliquer, le Wing Chun ne nécessite pas de capacités physiques particulières, il convient donc aussi bien aux femmes qu’aux hommes quels que soient leurs âges et leurs condition physique.

Le Wing Chun est également le style d’origine de Bruce Lee et c’est aujourd’hui l’un des styles de Kung Fu qui connaît le plus grand essor : sa simplicité, son efficacité et la logique exceptionnelle de ses concepts, attirent de plus en plus de pratiquants.